Catégorie : Vos publications

Uscire dall’ALECA e dal sistema alimentare mondiale per una nuova sovranità alimentare

Habib Ayeb Un/a tunisino/a su due attualmente si nutre con prodotti che vengono dall’estero. La nostra dipendenza alimentare oltrepassa già il 55% del nostro fabbisogno. Eppure una tale situazione non è dovuta a una fatalità. Contrariamente a quanto afferma la grande maggioranza degli esperti e di chi prende le decisioni, contro ogni evidenza, la Tunisia …

Lire la suite

Sortir de l’ALECA et de l’ensemble du système alimentaire mondial : Pour une nouvelle politique agricole et alimentaire souveraine qui rompt définitivement avec la dépendance alimentaire et les marchés internationaux

Habib Ayeb** Un.e tunisien.ne sur deux se nourrit actuellement de l’étranger. Notre dépendance alimentaire dépasse déjà les 55% de nos besoins. Pourtant, cette situation ne correspond à aucune fatalité. Contrairement à ce que la grande majorité des experts et des décideurs affirment, contre toute évidence, la Tunisie dispose de suffisamment de ressources naturelles (eaux, terres…) …

Lire la suite

Oui pour l’égalité de l’héritage… mais attention aux conséquences possibles sur la question foncière et alimentaire

Par : Habib Ayeb La proposition de modification de la loi sur l’héritage vers une égalité hommes/femmes annoncée par la commission Colibe a été reprise par le président de la république. Les débats et réactions ont montré une claire divergence entre ceux qui défendent la proposition au nom de l’égalité des droits et ceux qui s’y …

Lire la suite

Les politiques agricoles et alimentaires dans la presse tunisienne

Revue de la presse tunisienne du mois de juin 2018 Par Aymen Amayed Dans un contexte socio-économique difficile, la Tunisie peine à trouver son équilibre dans le secteur vital de la politique agricole et alimentaire dont les résultats sont loin d’être encourageants. Cette revue de presse tente de faire le point sur les différentes informations …

Lire la suite

La terre entre racines, épargnes et spéculations. Appropriations foncières et recompositions de l’espace rural à Regueb (Tunisie)

Cette thèse interroge la recomposition des espaces ruraux tunisiens sous l’angle des appropriations foncières, à partir du cas de la région de Regueb. À travers une enquête in situ alliant observations, questionnaires et entretiens, l’étude se focalise sur l’évolution des usages de la terre et des faisceaux de pouvoirs (accès, gestion, vente) des exploitants agricoles. …

Lire la suite