OSAE

La parole aux paysan.es.s

  • La Journée Mondiale des Luttes Paysannes

    La Parole Aux Paysan.ne.s

    Mardi 16 avril 2019, Hôtel Majestic, Tunis.

    A l’occasion de la Journée Mondiale des Luttes Paysannes le 17 Avril, OSAE (Observatoire de la Souveraineté Alimentaire et de l’Environnement) organise le 16 Avril 2019 un séminaire « La Parole aux paysan.ne.s» à l’hôtel Majestic, Tunis.

    La journée du 17 avril a été décrétée par le mouvement mondial « Via Campesina » comme la Journée Mondiale des Luttes Paysannes, en souvenir des 19 paysans sans terres assassinés le 17 avril 1996 au Brésil. A cette occasion, OSAE s’associe à cette célébration en redonnant la parole à la paysannerie tunisienne dans le cadre d’un séminaire publique intitulé « La Parole Aux Paysan.ne.s ». Ainsi plusieurs paysans et paysannes, originaires de différentes régions du pays, seront invité.e.s à exposer publiquement leurs expériences, situations, attentes, problèmes et difficultés et à faire part de leurs luttes individuelles et collectives pour protéger leurs droits et en acquérir de nouveaux et pour résister à toutes les tentatives et dynamiques de dépossession et d’exclusion, qui les menacent et à en débattre avec les autres participant.e.s.

    Le programme

Malgré leurs difficultés innombrables et leurs moyens pour le moins très modestes, les paysans et les paysannes mobilisent un ensemble très riche de connaissances et de savoir-faire.s accumulés générations après générations, pour se maintenir sur leurs terres et continuer à assurer l’essentiel de l’alimentation pour plusieurs millions d’habitants et à protéger les ressources locales, l’environnement et la biodiversité. Sans eux, la dépendance alimentaire du pays aurait été encore plus grave.

Ainsi, nous avons une dette considérable envers les 500.000 familles paysannes, environs, qui continuent à nous nourrir et à limiter les effets destructeurs des politiques agricoles suivies et des conséquences du système alimentaire mondial dont nous subissons les moindres secousses. OSAE qui lutte pour la souveraineté alimentaire basée sur la petite agriculture familiale et paysanne, ne peut que se tenir aux coté des paysans en signe de reconnaissance, de respect et de solidarité. C’est le sens de notre engagement collectif et individuel.

OSAE vous invite très vivement à venir nombreux et nombreuses à venir participer à ce débat avec celles et ceux à qui nous devons beaucoup et à célébrer les luttes paysannes qui sont aussi les nôtres.

Programme du séminaire :
  • 9h30 : Ouverture du séminaire et accueil des participant.e.s
  • 10h00-11h00 : Projection du Film « Couscous : Les Graines de la Dignité ». Habib Ayeb. 2017. 52 minutes
  • 11h00-11h30 : Pause café
  • 11h30-12h00 : Débat autour du film
  • 12h00-14h00 : La Parole Aux Paysan.ne.s : Paysanneries, Agricultures Familiales (petites) et Politiques Agricoles…
  • 14h00-15h00 : Déjeuner
  • 15h00-16h00 : Réception dans les bureaux d’OSAE
  • 16h00 : Fin du séminaire

La participation au séminaire est ouverte au grand public et gratuite. Si vous voulez vous pouvez toujours nous annoncer votre participation en adhérant à notre newsletter et/ou soutenir OSAE avec une donation :

FAITES UN DON

Annonce ta participation :