Conférence Internationale :

Développement, guerre et agriculture dans la région arabo-iranienne

Repenser la question agraire

6–8 novembre 2025 | Tunis, Tunisie

Une traduction simultanée sera assurée en anglais, français et arabe.

Programme

Jour 1, 6 novembre 2025 - Développement sous le joug de l’impérialisme

8:30 Bienvenue & Introduction

9:00 - 10:30 Keynote, Utsa Patnaik: « L’impérialisme hier et aujourd’hui » ; Les Formes Différentes de son Impact sur la Souveraineté Alimentaire et la Pauvreté dans les Pays du Sud

10:30 - 10:45 : Pause-café

Session I — 10:45 - 12:00

  1. La développement de l’Iran après le coup d’État de 1953 : priorités sécuritaires impérialistes et perturbation du développement national, Mohammad Jamshidi-Manesh
  2. Génocide impérialiste-colonialiste, militarisation et question agraire : dépossession et résistance en Tunisie et en Palestine, Corinna Mulin.
  3. Palestine, le « maillon le plus faible » de la chaîne pour le Yémen, Jude Kadri (EN LIGNE).
  4. Dérèglement agraire et nomade dans le sud-ouest de l'Iran sous l'influence des frontières pétrolières impériales britanniques (1908-1912), Taha Zeinali Hashjin; Sara Larijani.
  5. Déruralisation et capital financier : la re-structuration des formations coloniales, Omar Qassis.

12:00 - 12:30 : Débat

12:30 - 13:30 : Pause déjeuner

13:30 - 15:00 : Keynote Prabhat Patnaik Imperialisme, Crises et Question Agraire

Session II — 15:00 - 16:15

  1. Des sanctions à la privatisation. Les dommages lents et structurels du régime de sanctions iranien, Helyeh Doutaghi.
  2. Les coopératives agricoles dirigées par des femmes comme vecteur de politiques néolibérales ? Réflexions sur la trajectoire post-1990 de la Tunisie rurale, Mariateresa Natuzzi.
  3. Les implications socio-écologiques de la modernisation agricole sans fin au Maroc : le Plan Vert et les questions agraires liées à la terre, à l'alimentation, au travail genré et à la nature, Giuliano Martiniello.
  4. Du développement dirigé par l’État au néolibéralisme : impact des changements de politique agraire sur les systèmes alimentaires des petits exploitants en Afrique australe, Patience Sibanda.
  5. Des biens communs aux marchandises : la dépossession des systèmes d’irrigation collectifs en Tunisie, Khadija Limem.

16:15 - 16:30 : Pause-café

Session III — 16:30 - 18:00

  1. Au-delà de l’avantage comparatif : huile d’olive, échange écologique inégal et dépendance commerciale postcoloniale en Tunisie, Kais Bouazzi
  2. L’impact de la transition d’une société agricole traditionnelle à une économie monétaire rentière sur le rôle et le pouvoir des femmes sur leur corps, Asmaa Abdel Aziz
  3. La terre, le capital et l’absence d’une bourgeoisie nationale : transformation agraire et domination impériale dans l’Iran pré-révolutionnaire Alireza Kheirollahi, Zahra Memarianpour, Sajjad Moqayyad.
  4. La contre-révolution agraire : re-subordination impérialiste et re-formation de classes dans l’Algérie néolibérale, Brahim Rouabah
  5. La guerre comme processus d’accumulation : Analyser les implications de l’écocide israélo-américain sur le sud du Liban, Julia Kassem.
  6. La guerre et la durabilité des moyens de subsistance agricoles en Palestine : l’impact de la violence coloniale sur la culture des olives et des légumes en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, Fairouz Salem

18:00 - 18:30 : Débat

Rejoindre la conférence

La conférence se tiendra au premier étage de l’Hôtel Africa, dans la salle « Malawi ».