Malgré leurs difficultés innombrables et leurs moyens pour le moins très modestes, les paysans et les paysannes mobilisent un ensemble très riche de connaissances et de savoir-faire.s accumulés générations après générations, pour se maintenir sur leurs terres et continuer à assurer l’essentiel de l’alimentation pour plusieurs millions d’habitants et à protéger les ressources locales, l’environnement et la biodiversité. Sans eux, la dépendance alimentaire du pays aurait été encore plus grave.
Ainsi, nous avons une dette considérable envers les 500.000 familles paysannes, environs, qui continuent à nous nourrir et à limiter les effets destructeurs des politiques agricoles suivies et des conséquences du système alimentaire mondial dont nous subissons les moindres secousses. OSAE qui lutte pour la souveraineté alimentaire basée sur la petite agriculture familiale et paysanne, ne peut que se tenir aux coté des paysans en signe de reconnaissance, de respect et de solidarité. C’est le sens de notre engagement collectif et individuel.
OSAE vous invite très vivement à venir nombreux et nombreuses à venir participer à ce débat avec celles et ceux à qui nous devons beaucoup et à célébrer les luttes paysannes qui sont aussi les nôtres.