Ces injustices et inégalités s’inscrivent dans le contexte de crise globale du climat, où les activités extractivistes, polluantes et fortement destructrices de l’environnement et des ressources naturelles dérèglent le fonctionnement « normal » des processus naturels de la planète et produisent des catastrophes naturelles, dont des sécheresses et des inondations, des famines, des épidémies, des déplacements massifs, des guerres…

La Tunisie perdra 800.000 hectares des terres agricoles actuelles, et 60% des emplois agricoles à cause des changements climatiques selon la dernière déclaration du ministre de l’environnement dans le cadre du congrès national sur le genre et les changements climatiques en Tunisie.

 

Le modèle de production agricole actuel illustre, à la fois, l’aveuglement inquiétant face aux risques encourus à court et à long terme et l‘irresponsabilité individuelle et collective qui menace les droits fondamentaux (dont l’alimentation et l’eau) des générations actuelles et de celles à venir. La question de la dépendance/souveraineté alimentaire et des changements climatiques est incontestablement l’une des questions qui mérite des débats citoyens urgents et approfondis dans l’espace public.

 

Nous ne pouvons plus attendre une catastrophe pour agir. Notre responsabilité envers les générations actuelles et futures est considérable. Ainsi, pour rompre le silence complice qui couvre cette urgence vitale, l’Observatoire de la Souveraineté Alimentaire et de l’Environnement OSAE, appelle tout.e.s les tunisiens et les tunisiennes à participer massivement et à appeler à participer à la manifestation “Changeons le système, protégeons le climat” à 15h30 devant le Théâtre municipal à l’Avenue Habib Bourguiba, Tunis, pour réclamer :

 

1. Des politiques publiques qui prennent sérieusement en compte les changements climatiques ainsi que les moyens d’y faire face comme une priorité absolue et un facteur déterminant dans l’élaboration de stratégies, de plans et de projets économiques, sociaux et culturels;

 

2. Des politiques agricoles souveraines qui rompent avec les processus de reproduction de la dépendance alimentaire et avec les modèles agricoles basés sur l’exploitation intensive des ressources et orientés vers l’export. Nous réclamons une agriculture paysanne destinée à nourrir la population tout en garantissant le droit des générations futures aux ressources naturelles et à la biodiversité;

 

3. Des politiques sociales garantissant les droits des victimes des catastrophes naturelles, de plus en plus fréquentes. Nous réclamons une justice climatique qui protège les paysan.ne.s, les populations rurales et l’ensemble de la population contre les conséquences directes et indirectes des dérèglements climatiques.



Pour plus d’informations veuillez contacter :

OSAE : mail: osae.marsad@gmail.com Tél : +216 50 22 55 57
Emna Mornagui : mail : emnamornagui@gmail.com Tél : 21038671