En collaboration avec la Friedrich Ebert Stiftung (FES), l’Observatoire de la souveraineté Alimentaire et de l’environnement (OSAE) organise la conférence : « Aux origines de la crise politique en Algérie: une brève histoire du changement social et des fondements économiques du régime » .
La conférence s’inscrit dans le cadre du programme de le première université d’été en études rurales et agricoles, organisé en collaboration avec la Friedrich Ebert Stiftung (FES), qui se tiendra du 3 au 9 juillet 2019 à Tunis, et sera tenue par Omar Bessaoud.
L’objectif de la conférence est de proposer une explication des raisons profondes de la crise politique en Algérie : quelles sont les changements sociaux ayant affecté la société algérienne au cours de ce demi siècle ? Qui est cette jeunesse qui manifeste tous les mardi et les vendredi ? Quelles sont les racines économiques du « système » algérien que l’on veut « dégager » ?
Omar Bessaoud, biographie :
Docteur en sciences économiques de l’université Montpellier 1 (1994), Omar Bessaoud est Directeur scientifique et ensignant-chercheur émérite à l’IAM à Montpellier France. Ses dernières recherches et publications portent essentiellement sur les politiques agricoles, les problématiques paysannes et les questions de développement territorial, de gouvernance des ressources naturelles, particulièrement sur le foncier rural dans les pays du Maghreb avec une attention particulière à l’Algérie.
Crédits photo : By Lotfiu – Own work, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=79090748