Appel à participation/دعوة للمشاركة

Journées de la Souveraineté Alimentaire et de l’Environnement
JOSAE-2021

Organisateurs :

L’Observatoire de la Souveraineté Alimentaire et de l’Environnement – OSAE

Nomad-08 – Observatoire Tunisien de l’Eau - OTE

!!! Cette activité est susceptible d’être reportée à une date ultérieure si la situation de la pandémie persiste et en empêche le déroulement sécurisé

La pandémie du Covid 19 est toujours une sérieuse contrainte, en plus d’être une véritable raison de nous inquiéter sérieusement sur l’avenir proche et un peu plus lointain. Ceci est d’autant plus vrai et sérieux que, nous le savons maintenant, cette pandémie n’est pas tombée du ciel mais directement issue de nos comportements collectifs et individuels et surtout des politiques agricoles libérales et capitalistes qui appauvrissent les paysanneries, épuisent les ressources, réduisent les surfaces et la biodiversité forestières, polluent, détruisent la biodiversité naturelle et l’environnement, donnent, directement et indirectement naissance à des maladies graves et à des pandémies mortelles et dérèglent les climats avec leurs conséquences catastrophiques déjà en cours.

Si la prise en charge immédiate de la pandémie relève des mesures d’urgences absolues, théoriquement, à la charge des autorités politiques du pays, le débat sur les causes globales et les conséquences des grands chocs écologiques, climatiques, alimentaires, sanitaires et sociaux doit revenir à l’ensemble des citoyens et des citoyennes qui en sont les plus concerné.e.s et les premières victimes.

C’est pour relancer ce débat sociétal de fond et urgent que les deux organisations OSAE et Nomad-08-OTE organisent conjointement les troisièmes journées de la souveraineté alimentaire et de l’environnement JOSAE-2021 (après les JOSAE-2018 et les JOSAE-2019). Comme pour les deux précédentes les JOSAE-2021 seront organisées autour d’un voyage thématique, d’environ une semaine, autour des deux thèmes complémentaires : l’Eau et l’Agroécologie dans les espaces oasiens. Le voyage lui-même suivra un itinéraire Est-Ouest (ou l’inverse) et passera par les oasis les plus pertinentes depuis Gabes jusqu’à Tamaghza (ou dans le sens inverse), en passant par Jemna, Tozeur, etc.

Pendant ce voyage, il sera question des ressources hydrauliques et de leurs gestions locales et des pratiques agro-écologiques traditionnelles en cours de disparitions au profit de palmeraies, dites modernes, qui ne sont en réalité que de la monoculture du palmier dattier qui épuise les ressources hydrauliques et détruit la biodiversité locale. A chaque étape du voyage, les participants rencontreront les paysan.ne.s locaux/locales, les associations, les activistes locaux qui agissent sur le terrain pour des pratiques et des politiques locales alternatives. Ce voyage sera aussi l'occasion d'approfondir la discussion sur la pandémie et ses causes profondes.

Le calendrier :

  • 15 juillet : Publication de l’appel à participation et inscriptions
  • 30 août : Fin des inscriptions
  • 10 octobre : départ de Tunis
  • Durée du voyage une semaine environ. Date précise de fin sera précisée ultérieurement.

Frais de participation :

  • Les frais fixes de participation sont de 100 dinars par personne ;
  • Participant.e.s représentant une ONG ou un média : 200 dinars ;
  • Etudiant.e : 50 dinars ;
  • Participant.e.s sans revenus : prise en charge totale par les organisateurs ;

Les frais de participation couvriront :

  • Le transport en bus de Tunis à Tunis et l’hébergement.
  • Un repas sur deux (sauf exceptions)
  • Une adhésion automatique (sauf avis contraire de l’intéressé.e) à OSAE

Inscrivez-vous