Lutter contre les Changement Climatiques, c’est lutter pour les droits des peuples à l’accès à une alimentation suffisante et saine et à un environnement propre, tout en protégeant les droits des générations futures. Lutter contre les changements climatiques, c’est aussi lutter contre le modèle économique libéral basé sur l’extractivisme et l’accumulation des richesses et producteur d’inégalités, d’injustices, de pauvretés, de famines et de dépendances.

Dans ce contexte de crise globale du climat, où les activités extractivistes, polluantes et fortement destructrices de l’environnement et des ressources naturelles dérèglent le fonctionnement « normal » des processus naturels de la planète et produisent des catastrophes naturelles, dont les sécheresses et les inondations, des famines, des épidémies, des déplacements massifs, des guerres…

Le modèle de production agricole actuel illustre, à la fois, l’aveuglement choquant face aux risques encourus à court et à long terme et l‘irresponsabilité individuelle et collective qui menace les droits fondamentaux (dont l’alimentation et l’eau) des générations actuelles et de celles à venir.

Le modèle de production agricole actuel illustre, à la fois, l’aveuglement choquant face aux risques encourus à court et à long terme et l‘irresponsabilité individuelle et collective qui menace les droits fondamentaux (dont l’alimentation et l’eau) des générations actuelles et de celles à venir.

Nous ne pouvons plus attendre une catastrophe pour agir. Notre responsabilité envers les générations actuelles et futures est considérable. Ainsi, pour rompre le silence complice qui couvre cette urgence vitale, l’Observatoire le la Souveraineté Alimentaire et l’Environnement -OSAE- a décidé d’ouvrir le débat dans l’espoir de créer, avec d’autres organisations, acteur.rice.s et activistes… les conditions d’une prise de conscience collective et de mobilisation générale pour sauver la terre et l’humanité contre un risque majeur de destruction collective.

Ainsi, les JOSAE2019, notre «Moment» annuel d’échanges, de discussions, de sensibilisations…, portera le titre/slogan « Changements climatiques et Souveraineté Alimentaire, mêmes combats, mêmes ennemi.e.s». Il s’agira de croiser les problématiques des changements climatiques et leurs enjeux écologiques, alimentaires, économiques, sociaux et politiques, avec celles des politiques agricoles dominantes et des dépendances alimentaires qu’elles créent ou consolident.

Pour une contribution active, large et riche à ces débats indispensables, nous vous invitons chaleureusement à participer activement (du 15 au 20 Octobre 2019) au programme riche et diversifié que nous vous proposerons à l’occasion des JOSAE2019.

Lors de ces journées de débats et de rencontres nous vous proposerons des conférences thématiques, des tables rondes, des projections-débats, des visites sur terrain… avec la participation de personnalités engagées, de «spécialistes», de décideurs, et d‘acteur.ice.s de la société civile et des mouvement sociaux. Dans toutes ces activités, nous nous efforcerons de faire le lien entre changements climatiques et dépendances alimentaires afin d’enrichir le débat et de participer à la mobilisation générale, en Tunisie et ailleurs, contre les changements climatiques, provoqués par le système libéral et néocolonial dominant, et pour le droit à l’alimentation et à la vie saine et digne.

*OSAE annonce le report de la deuxième édition des « Journées de la Souveraineté Alimentaire et de l’Environnement (JOSAE2019) », initialement prévue du 15 au 19 Octobre 2019. Désormais, elle aura lieu du 3 au 7 Décembre 2019. 

En effet, le décès récent de l’ancien président de la république qui a imposé un changement important du calendrier électoral a réduit les possibilités d’organiser dès activités publiques, telles que les JOSAE2019, sans risques de chevauchement avec une des étapes de l’élection qui auraient rendu nos activités invisibles.

Pour cette raison, nous avons fait le choix de reporter les JOSAE2019 à la première semaine de décembre 2019 (du 03 au 07 Décembre 2019).

La date limite d’inscription aux JOSAE2019 est repoussée au 1er novembre 2019.


Programme JOSAE 2019

Lundi 2/12/2019
Les médias et associations sont invités dans les locaux d’OSAE où là une conférence de presse concernant les JOSAE 2019 ainsi qu’à un appel à la manifestation du vendredi 6 décembre 2019.

Jour 1, mardi 3/12/2019

Sebkhet Sejoumi est une zone humide importante notamment pour les oiseaux migrateurs, menacée par des promesses de projets d’investissements immobiliers, par la pollution, et par les changements climatiques. Sebkhet Sejoumi est entourée par des quartiers urbains mais également des surfaces agricoles paysannes que nous allons visiter avec le Réseau Enfants de la Terre (RET) et l’Associationhttps://osae-marsad.org/2019/07/18/les-journees-de-la-souverainete-alimentaire-et-de-lenvironnement-2019/ des amis des oiseaux (AAO).

A Ghar el Meleh, une pratique agricole paysanne particulière, à savoir la culture sur des parcelles de terre se trouvant directement sur la lagune, est actuellement menacée par la montée du niveau de la mer. Une rencontre avec des paysan.ne.s est prévue afin de visualiser l’impact direct de la hausse du niveau de la mer, de découvrir les pratiques paysannes anciennes et la stratégie de résistance. 

Matinée :   Visite de la zone humide de « Sebkhat Sejoumi » en partenariat avec le Réseau Enfants

de la Terre (RET) et les associations des amis des oiseaux (AAO)

Après-midi : Rencontre avec les paysan.ne.s de « Ghar el Meleh » (Pratiques agricoles locales, effets et adaptations aux changements climatiques, rencontre avec des paysans de la région

Soirée : Présentation d’OSAE, des JOSAE 2018 et du programme des JOSAE 2019

Les Journées de la Souveraineté Alimentaire et de l’Environnement 2019

Jour 2, mercredi 4/12/2019

La réserve naturelle de l’Ichkeul est une zone humide très importante pour l’écologie et la biodiversité locale, étant notamment lieu de passage d’oiseaux migrateurs. La réserve est actuellement menacée par divers investissements agricoles, que ce soit la construction de barrages pour promouvoir l’intensification de l’agriculture, ceci se combinant aux effets divers des changements climatiques.

L’ISA Mateur est l’école supérieure d’agriculture où nous allons rencontrer les étudiant.e.s et certains enseignant.e.s afin d’échanger sur les effets des changements climatiques sur l’entièreté des systèmes agricoles, ainsi que la place des ces questionnements au sein de l’enseignement supérieur tunisien.

Matinée : Visite de la réserve d’Ichkeul avec un chercheur de la région

Après-midi : Conférence et débat avec les étudiant.e.s sur les changements climatiques et la souveraineté alimentaire à l’Institut supérieur agronomique de Mateur

Soirée : Projection d’un film et débat

 

Jour 3, jeudi 5/12/2019

Un modèle de paysannerie alternatif basé sur la production, la préservation et la transformation des semanences locales de blé locales en boulangeries à Teborba et à Ezzehra dans la région de Mannouba. Des rencontres et des discussions avec des paysan.ne.s et des acteurs locaux aura lieu pendant toute la journée. 

 La fin de la journée sera consacrée à une mise en commun et des échanges par les participant.e.s sur les trois jours de visites.

Matinée : Arrivée à « Tebourba », visites et rencontres autour de la production et de la transformation de semences locales de blé (visite de la boulangerie d’un acteur locale et visites des paysan.ne.s dans la montagne)

Après-midi : Rencontre et discussions avec un paysan semencier et producteur de blé local

Discussions et restitution générale sur les visites de terrain (dans même ferme)

 

Jour 4, vendredi 6/12/2019

L’Observatoire de la Souveraineté Alimentaire et de l’Environnement OSAE appelle tout.e.s les tunisiens et les tunisiennes, quelques soit leurs âges, leurs régions, leurs appartenance politique ou idéologique ou civile, leurs métiers et leurs occupations, et appelle aussi les étudiant.e.s et les actrices et les acteurs de la société civile tunisienne de participer massivement et d’appeler à participer à la manifestation “ Changeons le système, protégeons le climat” à 15h30 devant le théâtre municipal à l’avenue Habib Bourguiba, Tunis.

Jour 5, samedi 7/12/2019

Cette journée est ouverte au public avec la conférence “ changement climatiques et souveraineté alimentaire, mêmes ennemis: mêmes combats” durant la matinée à la Cité de la Culture.

Durant l’après-midi, les locaux d’OSAE sont ouverts au public pour voir une exposition de photos prises par Ernest Riva lors des divers activités d’OSAE entre les JOSAE2018 et les JOSAE2019.

09h00 : Réception et inscription

09h15 : Panel de quatre intervenant.e.s : Heythem Guesmi, Hourria Et-touile, Alia El Marakby, Amira Bel Haj Rhouma

11h00 : Pause-café

11h15 : Discussion

12h30 : Fin de la « conférence »

Après-midi : Portes ouvertes du bureau OSAE et exposition photographique sur la dernière année d’activité de OSAE entre les JOSAE2018 et les JOSAE2019 (à partir de 15h)

Pour plus d’information contacter

OSAE: mail: osae.marsad@gmail.com   Tél: +50 22 55 57

Emna Mornagui: emnamornagui@gmail.com Tél: 21 038 671

Le formulaire de pré-inscription aux visites sur le terrain

Avec le soutien de: