Lutter contre les Changement Climatiques, c’est lutter pour les droits des peuples à l’accès à une alimentation suffisante et saine et à un environnement propre, tout en protégeant les droits des générations futures. Lutter contre les changements climatiques, c’est aussi lutter contre le modèle économique libéral basé sur l’extractivisme et l’accumulation des richesses et producteur d’inégalités, d’injustices, de pauvretés, de famines et de dépendances.

Dans ce contexte de crise globale du climat, où les activités extractivistes, polluantes et fortement destructrices de l’environnement et des ressources naturelles dérèglent le fonctionnement « normal » des processus naturels de la planète et produisent des catastrophes naturelles, dont les sécheresses et les inondations, des famines, des épidémies, des déplacements massifs, des guerres…

Le modèle de production agricole actuel illustre, à la fois, l’aveuglement choquant face aux risques encourus à court et à long terme et l‘irresponsabilité individuelle et collective qui menace les droits fondamentaux (dont l’alimentation et l’eau) des générations actuelles et de celles à venir.

Le modèle de production agricole actuel illustre, à la fois, l’aveuglement choquant face aux risques encourus à court et à long terme et l‘irresponsabilité individuelle et collective qui menace les droits fondamentaux (dont l’alimentation et l’eau) des générations actuelles et de celles à venir.

Nous ne pouvons plus attendre une catastrophe pour agir. Notre responsabilité envers les générations actuelles et futures est considérable. Ainsi, pour rompre le silence complice qui couvre cette urgence vitale, l’Observatoire le la Souveraineté Alimentaire et l’Environnement -OSAE- a décidé d’ouvrir le débat dans l’espoir de créer, avec d’autres organisations, acteur.rice.s et activistes… les conditions d’une prise de conscience collective et de mobilisation générale pour sauver la terre et l’humanité contre un risque majeur de destruction collective.

Ainsi, les JOSAE2019, notre «Moment» annuel d’échanges, de discussions, de sensibilisations…, portera le titre/slogan « Changements climatiques et Souveraineté Alimentaire, mêmes combats, mêmes ennemi.e.s». Il s’agira de croiser les problématiques des changements climatiques et leurs enjeux écologiques, alimentaires, économiques, sociaux et politiques, avec celles des politiques agricoles dominantes et des dépendances alimentaires qu’elles créent ou consolident.

Pour une contribution active, large et riche à ces débats indispensables, nous vous invitons chaleureusement à participer activement (du 15 au 20 Octobre 2019) au programme riche et diversifié que nous vous proposerons à l’occasion des JOSAE2019.

Lors de ces journées de débats et de rencontres nous vous proposerons des conférences thématiques, des tables rondes, des projections-débats, des visites sur terrain… avec la participation de personnalités engagées, de «spécialistes», de décideurs, et d‘acteur.ice.s de la société civile et des mouvement sociaux. Dans toutes ces activités, nous nous efforcerons de faire le lien entre changements climatiques et dépendances alimentaires afin d’enrichir le débat et de participer à la mobilisation générale, en Tunisie et ailleurs, contre les changements climatiques, provoqués par le système libéral et néocolonial dominant, et pour le droit à l’alimentation et à la vie saine et digne.

*OSAE annonce le report de la deuxième édition des « Journées de la Souveraineté Alimentaire et de l’Environnement (JOSAE2019) », initialement prévue du 15 au 19 Octobre 2019. Désormais, elle aura lieu du 3 au 7 Décembre 2019. 

En effet, le décès récent de l’ancien président de la république qui a imposé un changement important du calendrier électoral a réduit les possibilités d’organiser dès activités publiques, telles que les JOSAE2019, sans risques de chevauchement avec une des étapes de l’élection qui auraient rendu nos activités invisibles.

Pour cette raison, nous avons fait le choix de reporter les JOSAE2019 à la première semaine de décembre 2019 (du 03 au 07 Décembre 2019).

La date limite d’inscription aux JOSAE2019 est repoussée au 1er novembre 2019.


Le programme des JOSAE
(L’ensemble du programme détaillé sera rapidement disponible)

Les visites sur terrain :

15 Octobre 2019 3 Décembre 2019– départ pour le nord-ouest de la Tunisie, introduction aux thématiques des JOSAE-2019 : lien entre changements climatiques et dépendances alimentaires

16-17 Octobre 2019 4-5 Décembre 2019– Visites sur le terrain : parcs nationaux, zones humides, rencontres avec des paysan.ne.s, chercheur.e.s, institutions d’éducations et/ou de recherches…

Les deux étapes pour participer aux visites sur le terrain :

1 – Faire la pré-inscription (voir le formulaire en ligne en bas de cette page). Le nombre de place étant limité (40 places), nous vous conseillons de vous pré-inscrire dès que possible.

2 – Confirmer la participation entre le 25 septembre 2019 1er novembre 2019 à travers le paiement des frais d’inscription. Les frais de participation (50DT par personne), couvrent les déplacements, le logement et les déjeuners. Avant de confirmer la participation merci de contacter le numéro +216 50225557 ou d’écrire au mail info@osae-marsad.org pour vérifier la disponibilités des places.

Les journées dans la ville de Tunis :

18 Octobre 2019 6 Décembre 2019 – Durant l’après-midi le bureau d’OSAE accueillera les visiteurs avec une exposition photographique sur sa dernière année d’activité entre les JOSAE2018 et les JOSAE2019

19 Octobre 2019 7 Décembre 2019 – La cinquième journée des JOSAE-2019 sera dédiée aux conférences et à un événement dans l’espace public et aura le titre « Changeons le Système, Protégeons le Climat »

Le formulaire de pré-inscription aux visites sur le terrain