Habib Ayeb** Un.e tunisien.ne sur deux se nourrit actuellement de l’étranger. Notre dépendance alimentaire dépasse déjà les 55% de nos besoins. Pourtant, cette situation ne correspond à aucune fatalité. Contrairement à ce que la grande majorité des experts et des décideurs affirment, contre toute évidence, la Tunisie dispose de suffisamment de ressources naturelles (eaux, terres…) …
2018 archives
25/30 settembre 2018: le giornate della sovranità alimentare e dell’ambiente
Reportage di Patrizia Mancini in collaborazione con Hamadi Zribi C’è una questione in Tunisia che è poco conosciuta e dibattuta al di fuori degli ambienti specializzati, e alla quale scarsa attenzione hanno dedicato le scienze sociali e la stessa politica: la questione agricola con la problematica ad essa connessa della gestione e protezione delle risorse locali e …
Oui pour l’égalité de l’héritage… mais attention aux conséquences possibles sur la question foncière et alimentaire
Par : Habib Ayeb La proposition de modification de la loi sur l’héritage vers une égalité hommes/femmes annoncée par la commission Colibe a été reprise par le président de la république. Les débats et réactions ont montré une claire divergence entre ceux qui défendent la proposition au nom de l’égalité des droits et ceux qui s’y …
Souveraineté alimentaire et protection de l’environnement, à l’honneur en Tunisie
Dans la lutte contre la précarité et pour le renforcement des capacités, surtout dans le monde rural, les expériences pratiques des ONG maghrébines méritent d’être connues et partagées. C’est le cas de la nouvelle ONG tunisienne OSAE (Observatoire de la Souveraineté Alimentaire et de l’Environnement) qui a organisé une première édition des Journées de la …
On the Road: Food Sovereignty in Tunisia
By Ray Bush The Observatoire de la Souveraineté Alimentaire et de l’Environnement (OSAE) is a new innovative and exciting NGO focused on promoting food sovereignty, positive environmental transformation and they do this with ideas and actions of small-scale family farmers. Based in Tunis, the brainchild of Habib Ayeb, it has a small staff of engaged …
« What lasted for 3000 years has been destroyed in 30 »: the struggle for food sovereignty in Tunisia
By Max Ajl Gabès, the Tunisian South’s garden-city, is otherworldly. It is the world’s only maritime oasis, and very different from the Saharan or desert groves which the term tends to call up in the mind’s eye. Natural sweet springs have nourished horticulture and arboriculture there for millennia, back to Carthaginian times, forming the basis …
JOSAE en images – أيام السيادة الغذائية و البيئة في صور
Lundi 15 octobre 2018 à 17h , OSAE vous invite à l’inauguration de son bureau au centre de Tunis en vous proposant l’exposition des photographies et la projection des petites vidéos dédiés aux Journées de la Souveraineté Alimentaire et de l’Environnement JOSAE. On aura l’occasion d’échanger quelques mots avec une tasse de café/thé chaud …
JOSAE 2018 – Cinquième journée 29/09/2018
Le résumé de la cinquième journée de l’édition 2018 des Journées de la Souveraineté Alimentaire et de l’Environnement. Les jessours de montagne, un « paysage » hydraulique au « pays » de la sécheresse :
JOSAE 2018 – Troisième et quatrième journée
Les résumés de la troisième et de la quatrième journée de l’édition 2018 des Journées de la Souveraineté Alimentaire et de l’Environnement. Gabes ou la mort annoncée d’un système oasien unique, entre dépossession, destruction et accaparement : Gabes entre les cheminées qui étouffent et les forages qui assèchent :
JOSAE 2018 – Deuxième journée 26/09/2018
Le résumé de la deuxième journée de l’édition 2018 des Journées de la Souveraineté Alimentaire et de l’Environnement. Journées Céréales et Semences, les variétés locales :